Domaine de Montgrimont
Domaine de Montgrimont

Automobile Club de Montgrimont

L'Automobile Club de Montgrimont est une association destinée à faire renaître une tradition automobile au sein du Domaine de Montgrimont

 

https://www.facebook.com/acmontgrimont?ref=bookmarks

 

 

Exosé Historique :

 

En 1883 dans la filature de Montgrimont à Fontaine-le-Bourg (Vallée du Cailly, Seine-Maritime), Edouard Delamare-Deboutteville (1856-1901) aidé de son mécanicien Léon Malandin (1818-1912), a mis au point un moteur à explosion (à 4 temps) utilisant pour la première fois de l’essence distillée à base de pétrole russe. Il s’agissait d’un moteur bicylindrique de 8HP à carburateur, pistons à segments, distribution par soupapes, embrayage par coupleur avec progressivité, et régulation d’admission.

Le montage de ce moteur sur un break de chasse d’origine hippomobile qui se trouvait dans la propriété, a ainsi constitué la naissance de l’automobile moderne : à quatre roues, propulsée par un moteur à quatre temps, utilisant un carburateur et l’essence de pétrole, un allumage électrique avec distributeur, un embrayage (à sangle) et un dispositif de transmission de type différentiel.

Cette invention a fait l’objet d’un brevet No 160267 déposé le 12 février 1884, suivi de deux certificats additifs apportés le 17 novembre 1884 (dispositions perfectionnées du carburateur) et le 4 février 1885 (disposition des fils conducteurs, introduction du mélange, application d’un régulateur).

Après son élaboration au sein des ateliers de la filature de Montgrimont, et après avoir roulé pour la première fois sur la Route de Cailly située le long du Domaine, la « Delamare-Deboutteville » a malheureusement été détruite et l’invention n’a pas été exploitée commercialement par la famille, se consacrant plutôt aux moteurs fixes et ses applications industrielles.

 

La filature de Montgrimont, incendiée en 1886 a été rasée après le décès d’Edouard Delamare-Deboutteville survenu en 1901. Et depuis, le Domaine a perdu les traces de son passé automobile.

 

Le 8 juin 1906 une plaque est apposée par le Touring Club de France sur la route de Fontaine le Bourg à Cailly qui passe devant les grilles de Montgrimont : "EN 1883 Edouard DELAMARE-DEBOUTTEVILLE et Léon MALANDAIN ont fait circuler sur cette route la première voiture actionnée par un moteur à explosion construite dans leurs ateliers de Montgrimont. Hommage du Touring Club de France A CES PRECURSEURS DE L'AUTOMOBILE".

 

Le 10 mai 1958 est érigé le monument encore visible non loin de là.

 

En 1984 le "Centenaire de l'Automobile" est  organisé à Fontaine-le-Bourg et à Montgrimont,  où ont lieu de nombreuses festivités.

Un film est tourné et un livre est également écrit par Monsieur Alain Dugard "Edouard Delamare-Deboutteville - Le Père de l'Automobile Moderne".

La Delamare-Deboutteville est également rééditée à cette occasion grâce à une souscription de la Chambre Syndicale des Constructeurs Automobiles Français.

 

Longtemps exposée au Palais de La Découverte à Paris, cette réplique fidèlement reconstruite se trouve actuellement conservée à Mulhouse, sur les lieux mêmes d’une autre filature devenue aujourd’hui la « Cité de l’Automobile » (Musée National - Collection Schlumpf).

 

Le 15 avril 2013 les adhérents de l'Automobile Club de Montgrimont décident de créer une Association destinée à "faire renaître une tradition automobile au sein du Domaine de Montgrimont"...

 

Extrait des Statuts : 

 

L'Association a pour objet de « faire renaître la tradition automobile au sein du Domaine de Montgrimont, lieu d’invention de l’automobile moderne en 1884 » sis à Fontaine-le-Bourg (Seine-Maritime), et :

-   de favoriser les recherches historiques liées à l’automobile,

-  de perpétuer le souvenir de l’Inventeur de l’Automobile et de la famille Delamare-Deboutteville,

de rassembler des documents et des souvenirs permettant d’illustrer la création automobile,

-    de réunir une bibliothèque automobile,

-    de structurer des lieux de garage, de stockage et d’exposition,

- d’ouvrir le domaine au public pour des manifestations ponctuelles et des commémorations,

-   de coordonner des actions culturelles en liaison avec la municipalité de Fontaine le Bourg,

-   de constituer une collection automobile et de favoriser son développement au moyen d’acquisitions ou de dépôts de véhicules de collection et de pièces détachées,

de faire vivre cette collection en lui permettant d’évoluer et d’améliorer sa qualité intrinsèque, par le biais d’échanges, d’acquisitions, de ventes et de locations ponctuelles (les revenus éventuels de telles actions seront intégralement destinés au développement de la collection, à sa préservation, son remisage et sa mise en sécurité).

-   Et de manière générale toute action en faveur du soutien de l’automobile ancienne et moderne, dans la limite d’une activité civile.

 

 

Soutenez l'Automobile Club de Montgrimont :

 

https://www.mymajorcompany.com/invention-automobile

Nos coordonnées

S. BOULARD-GERVAISE

Château de Montgrimont 

76690

FONTAINE-LE-BOURG
Téléphone : 0621812526

www.montgrimont.com

www.patrimoinesprives.com

Actualités

Nous sommes heureux de vous présenter nos projets réalisés.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Domaine de Montgrimont 76690 FONTAINE-LE-BOURG © www.montgrimont.com